Lifestyle

Mes gestes écologiques au quotidien et pour la planète

 

Le 2 août, nous avons franchi l’épuisement des ressources de la Terre, nous vivons à présent à crédit. Selon WWF en seulement 7 mois, nous avons consommé toutes les ressources que peut produire la Terre en un an. Chaque année, le jour de dépassement avance à vitesse grand V. Cela implique des conséquences importantes et irréversibles, comme la disparition des espèces animales, la biodiversité des fonds marins par exemple. On a une seule planète, et il est déjà presque trop tard. Si tout le monde faisait quelques gestes écologiques pour le bien de la planète, cette dernière se porterait beaucoup mieux ! Et puis, qui n’a pas envie de laisser une belle planète à nos descendants ?

Certains de mes gestes écologiques sont très basiques, cela va de bon sens, certains sont un peu plus « difficile » à mettre en place, mais honnêtement rien d’insurmontable ! Je ne me prétends pas être un exemple, ou une donneuse de leçons, je veux juste partager ces petits gestes qui me semblent essentiels au quotidien.

Mes gestes écologiques dans la maison

  • J’ai pris l’habitude (qui vient de ma grand mère) d’utiliser des chiffons, torchons, éponge ou encore des lavettes pour remplacer le sopalin. Mine de rien, c’est très facile à mettre en place, et surtout ça fait de belles économies !
  • J’utilise des serviettes en tissus au lieu de l’éternel essuie-tout lorsque je passe à table. Toujours dans cette optique, facile à mettre en place, et cela permet d’éviter de prendre une feuille à chaque repas.
  • J’utilise toujours une bouteille que je réutilise à chaque fois, lorsque je me déplace. Cela permet d’éviter d’acheter des petites bouteilles en plastique qui sont très polluantes.
  • J’essaie au maximum de ne pas utiliser de film plastique ou de l’aluminium, et de les remplacer par des tupperwares.
  • Je cuisine moi-même, je déteste les plats tout prêt fait. Tout simplement parce qu’au moins, je sais ce que je mange, et il n’y a aucun ajout de sucre ou autre et c’est bien meilleur.
  • Je n’achète jamais de fruits/légumes de hors-saison. Il ne me viendrait pas l’idée d’acheter des fraises en hiver, ou des clémentines en été. Cela n’a pas la même saveur, je trouve, et cela évite de faire un long transport coûteux en énergie inutilement.
  • J’utilise pour faire mes courses, des sacs réutilisables comme des totes bags.

Dans la maison

  • J’utilise des ampoules à LED uniquement, A+ ou A++. Un peu plus cher à l’achat, mais durable sur le long terme et plus écologique.
  • J’ai des multiprises avec interrupteur pour tout ce qui est ordinateur, tv, cela permet d’éteindre en un seul geste tous ce qui est électronique. Beaucoup plus économique et écologique que de laisser les appareils en mode veille, ce qui consomme énormément d’énergie.
  • Avoir des plantes vertes dépolluantes comme le cactus, les plantes grasses etc. Non seulement, c’est jolie ,mais en plus elles vont dépolluer l’air pour avoir un environnement plus sain.
  • Je n’imprime que lorsque c’est nécessaire, j’ai encore du progrès à faire puisque j’imprime mes cours…
  • J’utilise le verso des feuilles afin de m’en faire du brouillon, et ne pas les jeter inutilement
  • Lorsqu’il s’agit de factures ou autres papiers importants, demandez à ce que l’on vous les envoie par internet. Beaucoup écologique, et plus facile à les retrouver. Ils sont disponibles plusieurs années sur les serveurs.
  • J’utilise des économiseurs d’eau à chaque robinet, cela permet d’économiser entre 50 et 60% d’eau. Non seulement, vous économisez de l’eau pour la planète, mais aussi votre argent.

En dehors de la maison

  • Planter quelques aromates et fruits/légumes. Bien meilleurs pour la santé, et sympa à faire pousser.
  • Je n’utilise jamais de sèche-linge, je laisse mon linge sécher sur le balcon. C’est mieux pour la planète, ça ne consomme pas d’électricité et ça n’abime pas la matière des vêtements.
  • Je n’utilise pas à ma voiture chaque jour, je privilégie la marche à pied ou les transports en commun.

Et vous? Quels sont vos gestes écologiques au quotidien?

mes-gestes-écologiques

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Marion Gallagher - The Flying Vespa
    23 août 2017 at 16:38

    Je ne savais pas que les cactées étaient dépolluant. J’en ai chez moi, et compte bien agrandir ma collection. 🙂

    Sinon, je pense qu’on se rejoint sur la plupart des points.

    J’aimerais bien qu’avec mon coloc’ on fasse pousser quelques petites choses chez nous. On aurait facilement moyen de se faire un mini potager. Mon copain, lui, a planté un pied de courgettes chez lui, et c’est increvable ! Il n’a pas été convaincu par ses radis, par contre. Ses récoltes ont été infects, jusque là.

    • Reply
      Berryandmint
      24 août 2017 at 18:38

      Coucou ☺️ C’est une vraie passion les plantes vertes ahah. Je pense que ce sont des petites choses que beaucoup de monde font également.
      Les joies de la colocation, pas toujours facile de concilier certaines choses. Je pense également mettre en place un mini potager sur mon balcon au printemps prochain 😊
      Belle journée

      • Reply
        Marion Gallagher - The Flying Vespa
        26 août 2017 at 15:30

        Salut,

        Si tu décides de te lancer dans ce mini-potager, est-ce que tu en parleras par ici ? Ça m’intéresse, forcément. :p

        • Reply
          Berryandmint
          27 août 2017 at 11:09

          Hello, bien sur c’est prévu, j’attends juste les beaux jours ☺️

Leave a Reply